Géochimie isotopique des calcrètes

par Arnaud Chiquet

Thèse de doctorat en Géosciences de l'environnement

Sous la direction de Daniel B. Nahon.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Nous avons utilise les compositions isotopiques du sr, o, c, u et th pour etudier des calcretes (sols calcaires) developpees sur granite en provenance du centre de l'espagne (tolede) et du maroc atlantique (sidi ifni-agadir). Cette approche isotopique pluri-elementaire visait a : 1) preciser le mode de mise en place et les conditions bioclimatiques dans lesquelles ces carbonates ont ete generes, 2) identifier l'origine du calcium accumule et quantifier les apports, et 3) dater ces carbonates pedologiques. Au niveau de la calcrete espagnole, nous avons mis en evidence un remplacement iso-volumique du granite altere par la calcite. La difference de compositions isotopiques en sr obtenue entre la calcite et les mineraux du granite suggere que plus de 90% du calcium accumule dans le sol provient de retombees atmospheriques seches et/ou humides mobilisees lors de la saison humide. Les compositions isotopiques en oxygene et carbone sont compatibles avec les temperatures et taux de production de co 2 du sol du debut de la periode seche. Ainsi, l'alternance climatique saisonniere et la presence d'une source de calcium meme allochtone constitueraient des parametres majeurs controlant la genese des calcretes. La mesure du desequilibre u/th sur ces memes carbonates donne un age compris entre 40 et 270 ka, soit du meme ordre de grandeur qu'un cycle climatique. Les compositions isotopiques en sr des calcretes du maroc atlantique et du centre de l'espagne sont identiques ce qui suggere une source commune, dont la composition est caracteristique du reservoir marin quaternaire. Si l'on couple l'augmentation de l'activite eolienne au moment des maxima glaciaires a nos resultats, on peut penser que les plates-formes carbonatees exondees lors des periodes de bas niveau marin ont pu constituer une source importante de ca aux sols, qui, perennisee par des conditions climatique favorables aurait donne lieu a de fortes accumulations absolues dans les zones semi-arides.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 219 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2681/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 AIX3 0024
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.