Thèse soutenue

Langues, discours, identités : Maliens de langue bambara à Marseille

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Auteur / Autrice : Cécile Van Den Avenne
Direction : Robert Chaudenson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langage et parole
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Résumé

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Notre recherche s'inscrit dans le cadre d'une sociolinguistique qualitative. Elle porte sur 18 locuteurs (dix familles rencontrees), migrants d'origine malienne, vivant en france depuis vingt a trente ans, et pratiquant en france deux langues : le bambara et le francais. Pour certains de ces locuteurs, le bambara (langue vehiculaire au mali) n'est pas langue premiere, c'est la langue cependant qu'ils pratiquent en france avec leurs compatriotes, et qu'ils ont transmis a leurs enfants. Notre objet a ete de comprendre l'experience langagiere en migration de ces migrants et de determiner notamment tous les facteurs qui peuvent influer sur les "choix" (le terme pose probleme) faits en matiere de transmission des langues. Pour ce faire, l'un de nos objectifs a ete une mise au point methodologique et theorique, a la fois linguistique et sociologique. Elle fait l'objet de notre premiere partie. Une connaissance prealable du parcours migratoires et de la biographie linguistique des migrants rencontres est necessaire a la comprehension, ainsi qu'une mise en perspective avec d'autres migrations originaires d'afrique sub-saharienne. Cette presentation descriptive fait l'objet de notre deuxieme partie. Il nous a ete alors possible d'analyser les discours recueillis aupres de migrants, rendant compte de leur experience migratoire et de leur experience langagiere en migration. C'est l'objet de notre troisieme partie. L'analyse des entretiens nous a fait utiliser les outils mis au point par l'analyse de discours d'une part, et la praxematique d'autre part, et utiliser des elements de la theorie de renonciation, de la pragmatique. . . Dans la mesure ou nous considerons ces entretiens comme de veritables interactions. Ce qui pourrait sembler de l'eclectisme methodologique est en fait conditionne par le type d'approche choisi : une approche socio-linguistique (sociologique et linguistique).