Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Robert Vion.
Soutenue en 1999
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Cette these porte sur les activites discursives emergeant a la poste entre clients et employes et l'observation des mises en scenes enonciatives qui se deploient dans ce genre d'interaction, selon les sous-genres de transactions que nous avons degage, tels les retraits, depots mais aussi requetes "legitimes" ou "illegitimes". Dans une premiere partie, nous avons d'abord caracterise ce genre d'interaction et son cadre interactif, qui s'avere ne pas etre un simple dilogue ou face a face employes/clients. C'est ensuite une typologie des differentes strategies des protagonistes en presence que nous proposons avec le constat du "bonheur" ou "malheur" conversationnel qu'il amene. Dans le cadre de cette etude , nous avons ete amene a constater l'importance des places subjectives et de la relation intersubjective inalienable a ce type d'echanges que l'on aurait tendance a definir comme desimplique. Ce "catalogue" vise a servir des retombees pragmatiques concretes, notamment en ce qui concerne la gestion des transactions interculturelles s'averant souvent problematiques a la poste. L'apprehension des mises en scenes de la poste qui permet de degager des mouvements allant de la tension a lamodulation a laquelle nous nous sommes particulierement interesse en caracterisant ce phenomene, permet d'envisager certaines transpositions didactiques que ce soit pour l'apprentissage en langue seconde ou pour l'amelioration des relations dans ce cadre, en permettant un travail de metacognition des protagonistes sur cette activite sociale.
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