Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Roger Establet.
Soutenue en 1999
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Le senegal, scolarise depuis 1817, a encore aujourd'hui des taux de scolarisation tres faibles, en particulier pour les filles. En effet, la sous-scolarisation au senegal est beaucoup plus marquee pour les filles que pour les garcons. Non seulement les filles accedent a l'ecole moins que les garcons, mais aussi, elles y reussissent moins que ces derniers. Pourquoi les filles accedent-elles a l'ecole moins que les garcons ? pourquoi y reussissent-elles moins que ces derniers ? l'analyse sociologique des reactions du milieu a la scolarisation nous a montre que le comportement des familles face a l'ecole varie selon l'appartenance ethnique, l'appartenance de classe, de sexe et l'appartenance culturelle. Elle nous a montre aussi que le developpement de la scolarisation au senegal ne peut etreassure qu'en liaison avec celui des autres domaines de la vie sociale, en particulier le domaine economique. En effet, l'enquete de terrain a revele que le manque d'encadrement, le libertinage qui caracterise les filles instruites, les echecs scolaires frequents, la pauvrete des familles, la non rentabilite des filles scolarisees, la difficulte pour les parents de trouver un mari a leurs filles instruites, etc. , constituent l'essentiel des causes de la reticence des parents a la scolarisation des filles et des difficultes que ces dernieres rencontrent a l'ecole.
Female schooling and social advancement in senegal : sexual differenciation and social disparities faced with the school
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