Contrôle de flux pour le service ABR des réseaux ATM : équité et efficacité

par Jian Ping Zhang

Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur

Sous la direction de Guy Pujolle.

Soutenue en 1998

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Cette thèse concerne la conception et la validation de plusieurs mécanismes de contrôle de flux pour le service ABR dans les réseaux ATM. L'algorithme max-min représente une des méthodes les plus utilisées pour offrir le critère de l'équité entre les utilisateurs. La première contribution de cette thèse consiste à étendre l'algorithme max-min à une version pondérée baptisée WMM. Selon cette extension, nous avons donc proposé deux algorithmes distribués : l'algorithme mico et l'algorithme mclf. Ces deux derniers améliorent considérablement les performances de l'algorithme erica a savoir l'équité entre les utilisateurs. En présence des sources ABR sporadiques, L'utilisation conjointe des comportements de source, des algorithmes de commutateur et des comportements use-it-or-lose-it définis par l'ATM forum, ne permet pas de contrôler efficacement la sporadicité du trafic en provenance de ces sources. Elle entraîne, par conséquent, une surestimation de l'allocation de la bande passante aux sources ABR. Dans cette perspective, nous avons conçu l'algorithme iaaa qui calcule l'ARC en fonction de l'état actuel du trafic afin de réduire l'effet provoqué par la sporadicité. Cette thèse a été achevée par la mise en oeuvre de deux algorithmes rca et rca#+. Ils offrent la possibilité d'acheminer un trafic de type vidéo en utilisant le service ABR. Pour ce faire, une équation entre le paramètre de quantification q et le volume de l'information à transmettre a été ajustée. Cette étude s'est basée sur une allocation équitable des sources ABR, sur un contrôle de débit du codeur vidéo, ainsi que sur une diminution du taux de réduction de l'image. Ceci a permis un meilleur délai de transfert tout en gardant une qualité d'image satisfaisante. Ces différents algorithmes ont fait l'objet d'une étude de simulation destinée à valider leurs performances.

  • Titre traduit

    Flow control for the ABR service of the ATM networks : fairness and efficiency


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 P.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 136 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.6 ZHA
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T980010
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.