Allocation dynamique des ressources pour la transmission de la vidéo sur un réseau ATM

par Slim Gara

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Guy Pujolle.

Soutenue en 1998

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Le développement des applications multimédia avec des contraintes temps réels repose sur la réduction des besoins en ressources de ces applications à travers des mécanismes de compression, l'optimisation de l'allocation des ressources au niveau du réseau et la garantie d'une qualité constante aussi bien au niveau de la compression que de la transmission de l'information. Un environnement pour le contrôle de trafic et des congestions dans un réseau atm a été défini par l'uit-t et l'atm-forum. La transmission d'un trafic variable avec un contrat cbr conduit soit à une sous-utilisation des ressources du réseau soit à une augmentation du délai de transmission. Le gain obtenu avec un contrat rt-vbr grâce au multiplexage statistique induit inévitablement des pertes aléatoires de cellules au sein du réseau. Avec le contrat abt/dt, la transmission d'un bloc de données est précedée d'une phase de réservation préalable des ressources. Selon la version rigide du contrat abt/dt, une demande de bande passante échoue si la bande passante demandée n'est pas disponible. La mise en place du contrat abt devrait reposer sur l'utilisation du protocole frp. Dans le cadre de cette étude, nous avons présenté un schéma global de transport de la vidéo. Nous avons défini une version élastique du contrat abt/dt et du protocole frp/dt ou la bande passante réservée peut être inférieure a celle requise. Nous avons aussi proposé un mécanisme de régulation du codeur au niveau image afin d'adapter le codeur à la bande passante réservée ou au contrat négocié. Enfin, nous avons étudié les performances du protocole proposé. Avec la version rigide, le taux de réduction des fortes demandes de bande passante est de loin plus important que celui des faibles demandes de bande passante. Les résultats obtenus montrent que la version élastique réduit cette différence et assure ainsi un taux de réduction plus équitable entre les fortes et les faibles demandes de bande passante.

  • Titre traduit

    Dynamic resource allocation for video transmission over ATM networks


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 143 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 127 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.6 GAR
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T980007
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.