Etude systematique des complexes heterodinucleaires 3d-4f et 4f-4f : voies generales de synthese, structures et proprietes magnetiques cooperatives

par ARNAUD DUPUIS

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Pierre Costes.

Soutenue en 1998

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but ultime de ce travail concerne l'etude des proprietes magnetiques cooperatives de complexes heterodinucleaires 3d-4f et 4f-4f'. Dans une premiere partie, nous decrivons plusieurs voies generales de synthese donnant acces a des familles de complexes heterodinucleaires associant un element 3d et un element 4f ou deux elements 4f differents. Les strategies de synthese reposent sur l'utilisation de ligands bicompartimentes permettant de coordonner successivement et selectivement un premier element 3d ou 4f, puis un second element 4f. En dehors des ligands symetriques classiques, nous elaborons egalement des methodes de preparation de ligands dissymetriques originaux, a partir de demi-unites ligand ou complexe, grace auxquels les deux centres metalliques sont relies par deux ponts differents (cetonique, phenolate ou oximate). Nos travaux conduisent a l'obtention et a la caracterisation complete des premiers complexes strictement dinucleaires 3d-4f et 4f-4f' avec les ions cu#2#+, vo#2#+, ni#2#+#b#a#s# #s#p#i#n, ni#2#+#h#a#u#t# #s#p#i#n, co#2#+#h#a#u#t# #s#p#i#n ou fe#3#+#h#a#u#t# #s#p#i#n comme element 3d et un des ions ln#3#+ comme element 4f. Dans la deuxieme partie, nous etudions les proprietes magnetiques des complexes 3d-4f et 4f-4f' obtenus. Lorsque les ions mis en jeu ne possedent qu'un moment purement de spin, nous etablissons sans ambiguite, a partir d'une analyse theorique, a la fois la nature et l'intensite des couplages magnetiques. Dans le cas ou l'un au moins des moments comprend une contribution orbitalaire, nous demontrons qu'une etude empirique permet de definir la nature de l'interaction. Tous les resultats obtenus sont originaux et peuvent se resumer ainsi : lorsque les deux centres metalliques sont relies par des ponts phenolates, _ le couplage mgd#3#+ est ferromagnetique avec m = cu#2#+, vo#2#+, ni#2#+#h#a#u#t# #s#p#i#n, co#2#+#h#s, fe#3#+#h#s, _ le couplage cu#2#+ln#3#+ est ferromagnetique pour ln = tb, dy, ho, er, _ le couplage cu#2#+ln#3#+ est antiferromagnetique pour ln = ce, nd, sm, tm, yb, _ le couplage cu#2#+ln#3#+ est nul pour ln = eu et pr (sous certaines conditions de champ cristallin), alors que lorsque l'un des deux ponts est un pont oximate, le couplage cu#2#+gd#3#+ peut etre antiferromagnetique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 323 P.
  • Annexes : 152 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU30084

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU30084
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.