La représentation de la femme dans le théâtre de Marivaux

par Ibrahim Ajlan

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Françoise Gevrey.

Soutenue en 1998

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'esthétique du corps occupe une place importante dans l'esprit de la femme. En effet, le rapport entre la femme et son corps est une relation de dépendance, une relation entre un maître et une esclave. Ainsi, sa liberté par rapport à son corps, à l'homme et à la société apparaît comme un rêve irréalisable. Sur la scène, la femme chez Marivaux se sert de plusieurs types de langage non -verbal : le mouvement, les attitudes et le regard. L'impuissance et la capacité de la femme à faire quelque chose sont liées à l'éducation. La femme marivaudienne joue un rôle remarquable qui se caractérise autant par la bonté que par la cruauté et la méchanceté. Parler de la femme, c'est parler de l'amour et du mariage. En étudiant les relations du sentiment amoureux avec la trahison, la sensualité, la richesse, la vertu et la raison, on peut préciser l'attitude de la femme vis-à-vis de ce sentiment.

  • Titre traduit

    The representation of the woman in the theater of Marivaux


  • Résumé

    The body's aesthetic occupies a significant place in the spirit of the woman. As a matter of fact, the relation the woman and her body is a relation of dependence, a relation between a master and a servant. So, her freedom with respect to her body, the man and the society appears as an unreachable dream. On the scene, the woman in Marivaux's theater uses several types of non-verbal languages: the motion, the attitude and the glance. The inability and the capacity of the woman to undertake something are linked to her education. The woman, in Marivaux's work, plays a remarkable role characterized by goodness, cruelty and naughtiness as well. Referring to the woman is equivalent to referring to love and marriage. In studying the relationship of love to betrayal, sensuality, wealth, virtue and reason, one can highlight the attitude of the woman vis-à- vis to this feeling.

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