Thèse soutenue

Une france russophile ? : découverte, réception, impact : la diffusion de la culture russe en france de 1881 a 1914

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Auteur / Autrice : Gianni Cariani
Direction : Pierre Ayçoberry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De 1881 a 1914, un important courant russophile s'est manifeste et exprime en france. Cette russophilie a associe une double dimension politique et culturelle. La diffusion de la culture russe s'inscrit dans cette dynamique. Elle trouve un echo favorable et surtout durable lors de la crise d'identite qui caracterise la societe francaise des annees 1880-1890. Il est indeniable que l'usage de la culture russe a ete politique. La formation d'un pole culturel russe en france, preparation de l'opinion publique francaise a l'alliance franco-russe, contribue a depasser l'image fragmentaire et lacunaire de l'empire russe qui a dominee la quasi totalite du xixe siecle. L'integration de la culture russe a l'aire culturelle francaise est largement redevable du contexte diplomatique europeen. La russomanie qui sevit et submerge la france de 1886 a 1897 indique nettement, qu'au-dela de la decouverte des grands romanciers, l'enjeu se situe au croisement des champs politique et culturel. Les annees 1898-1914 marquent le depassement de cette situation ambigue. L'usage politique de la culture russe s'efface pour ceder la place a une perception dans laquelle l'oeuvre est apprehendee en elle-meme au-dela du contexte diplomatique. Au temps de la decouverte, de 1881 a 1897, succede le temps de la reconnaissance, de 1898 a 1914. L'interpretation de la culture russe durant ces dernieres annees n'est plus partiale et assujettie, mais montre une diversite des jugements, une pluralite du discours. Le temps de la reconnaissance est marque par l'accessibilite globale a l'aire culturelle russe envisagee au-dela d'un usage militant et proselyte, renouvelant, par ailleurs, la vision du monde jusqu'alors predominante, comme l'atteste l'evolution de la querelle du nationalisme et du cosmopolitisme.