Thèse soutenue

Affects et prise de risque : l'influence du sentiment de sécurité

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Auteur / Autrice : Florence Spitzenstetter
Direction : Pascale Salhani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Strasbourg 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse trouve son origine dans l'étude croisée de deux thématiques de recherche. La première concerne l'effet des affects pre et post-décisionnels sur la prise de risque. Ces travaux ont mis en lumière l'influence des affects dans le processus de prise de décision risquée. La seconde thématique abordée renvoie aux théories de la compensation et de l'homéostasie du risque. Celles-ci postulent que la prise de risque est une réponse comportementale de l'individu a un environnement sur, en termes de degré de risque souhaité. Du rapprochement de ces deux courants est issue l'hypothèse qu'un affect spécifique, le sentiment de sécurité, compare au sentiment d'inquiétude, favorise la prise de risque. Cinq expériences ont été réalisées pour le vérifier. Celles-ci avaient également pour objectif de déterminer dans quelle mesure l'influence du sentiment de sécurité peut être renforcée par un faible montant des pertes, par le fait que les sujets aient une maitrise élevée de la tache impliquée et enfin par des conséquences de la prise de risque éloignées dans le temps. Les résultats obtenus révèlent de manière convergente la propension des individus à prendre davantage de risque lorsqu'ils se sentent sécurisés. Cet effet apparait robuste dans la mesure où il s'est révélé que la prise de risque soit hypothétique ou réelle, quelle que soit la nature de la tâche et que l'issue négative ou l'issue positive de l'action soit mise en avant dans les situations proposées. Ces données nous encouragent à poursuivre et à orienter nos recherches ultérieures notamment vers l'étude du type d'informations et de traitement de l'information employé par les sujets sécurisés ainsi que vers l'évaluation de la perception du risque et de ses propres compétences.