Diffusion des matériaux, changement technologique et innovation : analyse et étude de cas dans l'industrie du sport instrumenté

par Michel Desbordes

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilles Lambert.


  • Résumé

    La diffusion des matériaux constitue la clé de voute du système technologique sur lequel est base l'industrie du sport instrumente (ski, cycle, nautisme). Ceux-ci rendent en effet possible l'amélioration des produits existants, tout en créant de nouvelles activités l'auteur sollicite tout d’abord des champs théoriques varies pour préciser le concept de diffusion (économie industrielle, sciences de gestion, marketing, sociologie, ethnologie des objets) ii souligne ensuite les spécificités et les contraintes inhérentes a l'industrie du sport : celle-ci se révèle complexe, ce qui nécessite une méthodologie sophistiquée. En considérant trois niveaux d'analyse (la demande, le secteur industriel, l'organisation), l'auteur mène enfin trois recherches empiriques (enquête auprès des pratiquants, analyses sectorielles études de cas). Ces investigations permettent d'affiner le concept théorique de diffusion de l'innovation, tout en apportant des éléments de réponse aux préoccupations des praticiens de l'industrie du sport (notamment en matière de stratégie, marketing, recherche & développement)

  • Titre traduit

    Diffusion of materials, technological change and innovation : analysis and case studies in the instrumented sports industry


  • Résumé

    The diffusion of materials is the keystone of the technological system on which the instrumented sports industry relies (skiing, cycling, sailing). Materials allow improvements of existing products as well as they create new sports activities. The author first appeals to varied theoretical fields in order to define more precisely the concept of diffusion (industrial economics, management science, marketing, sociology, ethnology of things). He then points out the specificities and constraints inherent in the sports industry : as the latter proves complex, a sophisticated methodology is required. Considering three levels in his analysis (the demand the industrial sector, the organization), the author carries out three empirical researches (survey by sportsmen and women, sector analysis and case studies) these investigations allow him to precise the theoretical concept of innovation diffusion, as well as to bring parts of an answer to the managers in the sports industry (especially in the fields of marketing, research and development or strategy)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 110 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 193 ref.

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1311-1998-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.