Evaluation des termes de transport et de dissipation de surface de flamme par simulation numérique directe de la combustion turbulente

par Hicham Boughanem

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Luc Vervisch.

Soutenue en 1998

à Rouen .


  • Résumé

    L'hypothèse transport par gradient de la variable de progrès a un domaine de validité limité dans le cas des flammes turbulentes prémélangées et l'existence de deux régimes de transport, gradient et contre-gradient, a été démontrée à l'aide de simulations numériques directes, réalisées dans des configurations de flammes planes. Une base de données a permis de caractériser l'influence du dégagement de chaleur, du rapport de vitesse (u p/s l), et l'amplitude d'un champ d'accélération externe. L'influence du rapport de longueur (l t/ l) n'est pas étudiée. Les simulations révèlent une forte corrélation entre la nature du transport turbulent et la vitesse et l'épaisseur de flamme turbulente. Ces effets ne sont pas correctement décrits dans les modèles de combustion. Une approche conditionnelle gaz frais / gaz brûlés est proposée pour résoudre les difficultés rencontrées. Ce travail a permis d'observer le développement d'instabilités de flammes dans des configurations turbulentes. Un critère est proposé pour déterminer le domaine d'influence de ces instabilités (instabilités de Darrieus-Landau, instabilités de Rayleigh-Taylor, instabilités thermo-diffusives). Ce critère suggère que le rôle des instabilités de flamme n'est pas limité à des écoulements à faible nombre de Reynolds.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Institut français du pétrole à Rueil-Malmaison

Évaluation des termes de transport et de dissipation de surface de flamme par simulation numérique directe de la combustion turbulente


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (195 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 98 références

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rouen Normandie. Service commun de la documentation. Section Sciences et Techniques (site du Madrillet).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98/ROUE/S040

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998ROUES040
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Institut français du pétrole à Rueil-Malmaison

Informations

  • Sous le titre : Évaluation des termes de transport et de dissipation de surface de flamme par simulation numérique directe de la combustion turbulente
  • Détails : 195 p.
  • Notes : Distributeur exclusif Éd. Technip, Paris.
  • Annexes : Bibliogr. p.[191]-195 (98 réf.)
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.