Thèse soutenue

Inventaire de vocabulaire et développement des connaissances du cours préparatoire à la sixième de collège
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Auteur / Autrice : Moïse Déro
Direction : Alain Lieury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le terme de mémoire encyclopédique des connaissances proposé par Lieury s'articule autour de la mémoire sémantique et de la mémoire lexicale. Il rend compte des dizaines de milliers de concepts connus par un individu. Sur le terrain scolaire, une étude longitudinale a été suivie de la 6ème à la 3ème de collège (Lieury, 1991-1996). Cette recherche fait la distinction entre vocabulaire courant et vocabulaire nouveau technique des matières. Elle s'appuie sur le nombre de mots recencés manuellement dans les ouvrages scolaires pour ses estimations par QCM des connaissances apprises. Pourtant, une réplication informatisée sur l'inventaire d'un des ouvrages a révélé une massive sous estimation du nombre de mots contenus (Déro, 1996). Ce constat nous a incités à construire cinq études complémentaires sur ce thème du vocabulaire et des connaissances scolaires. Notre premier objectif a été de quantifier les mots du manuel d'histoire de 6ème (étude n°1). Pour déduire le nombre réel de mots techniques, nous avons construit un nouvel inventaire des mots du primaire comme base du vocabulaire courant scolaire à partir du CM2 (étude n°2). Une expérimentation a révélé un biais de subjectivité intervenu lors du recensement des mots. Les mots les plus difficiles auraient été subjectivement classés comme étant des mots techniques. Aussi, beaucoup de mots nouveaux ont été éliminés à tort par rapport aux listes de référence du vocabulaire courant d'alors. Deux études transversales ont évalué par QCM les connaissances en vocabulaire au primaire. La première a mesuré les répertoires lexicaux des élèves pour chaque niveau (du CP au CM2), à la manière de l'étude longitudinale (étude n°4). La seconde étude a suivi la progression de l'acquisition du vocabulaire d'un échantillon de mots extrait de l'inventaire total du primaire, du CP à la sixième de collège (étude n°5). Parmi les résultats, il apparaît que 80% du vocabulaire courant scolaire du primaire est connu par les élèves de sixième.