Thèse soutenue

Modelisation du comportement pour la simulation interactive : application au trafic routier multimodal

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Auteur / Autrice : Guillaume Moreau
Direction : Bruno Arnaldi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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Les modeles comportementaux offrent la possibilite de simuler des entites autonomes comme des organismes vivants ou des etres humains. Des etudes psychologiques ont montre que le comportement humain peut etre decompose en une boucle perception-decision-action, dans laquelle le processus decisionnel est, en termes informatiques, temps-reel, et constitue d'activites concurrentes et hierarchisees. La construction de tels systemes pour la simulation interactive necessite la conception d'un systeme reactif de traitement de flots de donnees en provenance ou a destination de l'environnement. Ce systeme doit inclure les notions de reactivite et de modularite pour des raisons informatiques, mais aussi les notions de concurrence et de hierarchie pour etre susceptible de decrire un comportement. Ceci doit etre effectue par le biais d'un systeme de controle d'activite et de preemption. Nous presentons le modele hpts (hierarchical parallel transition systems) et nous demontrons son adequation a la modelisation de la partie decisionnelle d'un modele comportemental. Un langage de description de hpts, associe a un generateur de code simulation, est propose. Le modele hpts est applique a la construction d'un conducteur de voiture virtuel decrit selon le principe de la boucle perception-decision-action. Les vehicules autonomes ainsi construits sont utilises dans des simulations de conduite en environnement urbain, ainsi que pour l'etude de nouvelles mesures telematiques, en vue de l'amelioration du trafic autoroutier, dans le cadre du projet europeen diats.