La motivation dans l'apprentissage de la musique au collège

par Josette Damas-Malandain

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Robert Francès.

Soutenue en 1998

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette etude experimentale se situe parmi les nombreuses recherches sur la motivation. Elle a comme sujet d'analyser les processus generaux de formation de la motivation dans une situation d'apprentissage de la musique au college. La motivation suscite de grands interets parmi les chercheurs parce que c'est un theme passionnant et complexe qui a ete etudie selon des perspectives d'analyses diverses: physiologique, psychanalytique, behavioriste, cognitive. . . Une premiere partie presente quelques unes de ces theories classees selon leur hypothese de base : une activite spontanee de l'organisme, la recherche d'un equilibre homeostatique, la motivation comme incitateur, la reponse a des besoins, les approches humanistes ou cognitives. . . Le modele theorique de l'etude presentee est fonde par vroom, appele par des auteurs, modele eiv, du nom des trois dimensions qui le composent : l'expectation, l'instrumentalite, et la valence. Ce modele cognitif du processus de motivation valide en psychologie du travail est applique a une situation d'apprentissage musical en college. Un questionnaire de motivation construit autour des trois dimensions eiv porte sur les taches musicales observees : le chant, le rythme, le jeu de l'instrument et la theorie musicale. L'etude sur les quatre niveaux du college montre que l'expression des motivations musicales se modifie en fonction du profil psychosocial individuel de chaque eleve. Mais les motivations dependent aussi de l'investissement qualitatif et quantitatif consacre a l'apprentissage de la musique, lie a la pedagogie pratiquee par l'enseignant. Les aptitudes musicales ne peuvent predire les progres en musique tandis que les motivations musicales sont en mesure de predire les performances musicales et les progres en musique.

  • Titre traduit

    Motivation in music learning process at the secondary school level


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Informations

  • Détails : 499 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 103 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 98 PA10-99

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA100099
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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