La formation réflexive des éducatrices de garderies au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible

par Jean-Marie Miron

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Durning et de François Victor Tochon.

Soutenue en 1998

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette étude pose le problème de la formation des éducatrices au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible. Elle se fonde sur l'analyse de données qualitatives recueillies dans le cadre du programme de recherche <<parents responsables>> portant sur la formation des parents dont les enfants fréquentent des services de garde québécois (ou crèches) et des classes maternelles, et de données recueillies pour la présente recherche. Apres avoir analysé les fondements théoriques des interventions auprès de parents, l'auteur propose de considérer le développement de la compétence parentale sous l'angle d'une pratique réflexive ou des savoirs sont construits et explicites par la narration réflexive de cas vécus par les parents et les éducatrices. Les données sont constituées de notes de terrain et d'entrevues. L'analyse qualitative est centrée sur l'expérience réflexive des éducatrices : elle permet de dégager les éléments qui ont déclenché leur réflexion, de comprendre la manière dont elles ont posé les problèmes, les moyens qui ont été mis en œuvre et leur évaluation. L'observation de différences entre les valeurs et les pratiques des parents et des éducatrices fait appela la réflexion éthique et indique la complexité de la relation éducatrices/parents. L'auteur montre comment la présence des éducatrices auprès des parents et le soutien qu'elles peuvent leur offrir favorisent la réflexion des parents, facilitent la communication entre la famille et le service de garde et améliorent l'intervention des éducatrices auprès des enfants. Les avantages pour les éducatrices d'une approche centrée sur la narration réflexive de cas vécus sont décrits. Des pistes sont proposées en vue de la mise en place d'une formation réflexive des éducatrices. En conclusion l'auteur souligne la nécessite de repenser le rôle et la formation des éducatrices dans le sens d'un partenariat entre les familles et les personnes responsables de l'éducation de leurs enfants.

  • Titre traduit

    The reflective education of day care teachers in relation with the pedagogical support to parents in low-income settings


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 239 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 98 PA10-82

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA100082
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.