Contribution à l'histoire des institutions d'éducation des adultes : le complexe de Nancy (CUCES/ACUCES - INFA), 1954-1973

par Françoise Laot

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacky Beillerot.

Soutenue en 1998

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse présente l'histoire de trois institutions d'éducation des adultes qui ont œuvré en symbiose, dans les années 60, à la poursuite d'un même but : le développement de l'éducation permanente. 1 - d'un point de vue institutionnel ce qui frappe au premier chef, c'est le formidable acharnement et la quantité de temps et d'énergie déployés à tenter de forger un statut qui puisse à la fois encourager et asseoir l'innovation. A cet égard, l'épisode des aurefa constitue pour nous la quintessence du projet nancéien. 2 - du point de vue des apports en termes de savoirs comme bien souvent lorsque l'on parie d'innovation, il s'agit moins de création ex nihilo que de nouvelles manières d'agencer l'existant. Ici, l'inédit consiste à réinterroger ce qui, a priori, ne semblait pas devoir faire problème : l'éducation des adultes, et d'en faire, pour la toute première fois, en France tout au moins, un objet d'étude et d'expérimentation pluridisciplinaire. 3 - du point de vue des trajectoires d'acteurs notre approche historique de ces institutions a voulu donner une place centrale a l'acteur en tant que sujet producteur de culture et d'organisation, au sein de groupes identitaires et, bien entendu, immerge dans un contexte socio-économique, culturel et politique particulier. C'est pourquoi nous avons souhaité leur donner largement la parole et accorder du poids à leur biographie. Si l'organisation est un construit d'action collective dans lequel le jeu des acteurs est central (Crozier), il nous a paru nécessaire, pour --donner sens à cette analyse diachronique, d'aller chercher à la fois dans les trajectoires des cadres du complexe de Nancy et dans la genèse même du système, notamment avec les modes différenciés de constitution des groupes, des clefs de compréhension de par-là la culture à l'œuvre.

  • Titre traduit

    Contribution to a history of adult education institutions : the Nancy complex (CUCES/ACUCES - INFA), 1954-1973


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par L'Harmattan à Paris, Montréal (Québec)

La formation des adultes : histoire d'une utopie en acte : le complexe de Nancy


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 783 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 385 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 98 PA10-73 (1-2)
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 534

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA100073
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par L'Harmattan à Paris, Montréal (Québec)

Informations

  • Sous le titre : La formation des adultes : histoire d'une utopie en acte : le complexe de Nancy
  • Dans la collection : Savoir et formation
  • Détails : 1 volume (415 p.)
  • ISBN : 2-7384-7461-6
  • Annexes : Bibliographie p. 405-[416]. Notes bibliographiques. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.