Thèse soutenue

L'évaluation de la perception hédonique des aliments : une approche expérimentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sonia Manoury-Thomas
Direction : Matty Chiva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'ensemble de notre recherche visait a evaluer la perception hedonique d'un aliment en prenant en compte simultanement trois series de facteurs : sensoriel, hedonique et ideel, afin d'essayer de comprendre comment s'effectuait la perception d'un aliment. Notre demarche exploratoire de la perception hedonique d'un aliment, jamais realisee jusqu'a present, s'est averee etre faisable et coherente. Nous avons reussi non seulement a creer une methodologie evaluant ces trois dimensions mais egalement a montrer que le consommateur pouvait repondre a nos attentes en s'adaptant aux differentes echelles. Les analyses sensorielles et hedoniques, effectuees au cours des experiences, ont montre que l'ensemble des consommateurs interroges, percevaient sensoriellement et hedoniquement les aliments de facon similaire. Les notes sensorielles et hedoniques obtenues sont le reflet d'une grande coherence entre les consommateurs et d'une perception plus ou moins uniformisee de l'aliment. L'analyse ideelle, apportant des informations sur la consommation, l'aspect sante et l'image d'un aliment, a montre que les consommateurs ont pu caracteriser chaque aliment de facon consensuelle. Les notions de sante (matieres grasses, calories), de moralite (purete, naturel) semblaient etre une grande source de plaisir pour les consommateurs. Nous avons ete plus loin dans la comprehension de la perception d'un aliment en recherchant l'existence de covariations entre ces trois perceptions. Nous avons mis en evidence de fortes correlations entre la perception sensorielle d'un aliment et la perception hedonique ainsi qu'entre le plaisir et la perception ideelle de l'aliment. Neanmoins, il ne semblait pas exister d'influence directe de la perception ideelle sur la perception sensorielle. L'ensemble de nos resultats, confirme que le consommateur est a la recherche du plus grand plaisir sensoriel. Ce plaisir est une dimension importante du comportement alimentaire et peut etre influence par l'aspect sensoriel de l'aliment mais egalement par les idees que vehicule cet aliment et qui sont propres a une culture donnee. Nous avons montre qu'un aliment devait etre bon a manger, sain mais egalement bon a penser (saint), que ces trois notions conditionnent l'appropriation d'un aliment.