Coopération et contrôle : application aux entreprises publiques et aux alliances inter-entreprises

par Christian Koenig

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Raymond-Alain Thiétart.

Soutenue en 1998

à Paris 9 .


  • Résumé

    Cette thèse comporte plusieurs travaux sur les problèmes de coopération et de contrôle appliqués à la relation Etat-entreprise publique d'une part, à la relation entre partenaires au sein d'alliances inter-entreprises d'autre part. Les travaux sont précédés d'une introduction qui présente les choix épistémologiques et les méthodes adoptées, notamment l'étude de processus ; puis la contribution des différents travaux est mise en perspective. La relation Etat-entreprise publique est examinée à travers la stratégie d'autonomie de l'entreprise publique, la dynamique de cette relation et les changements de configuration de contrôle qu'elle implique. L'évolution de ce processus illustre l'évolution de la forme, de l'efficacité et du coût du contrôle de l'Etat. Cette approche confirme et élargit des apports récents de la littérature sur le gouvernement d'entreprise et la théorie de l'agence, en ce sens qu'elle donne au dirigeant un rôle que la littérature lui reconnait rarement, et qu'elle met l'accent sur l'évolution du coût du contrôle. Les travaux sur les alliances portent sur les conditions de développement de ces structures pluri-organisationnelles. Le problème posé est celui du développement de la coopération, ce que ne peut apporter une approche strictement contractuelle de la relation et de son contrôle. Les différents travaux examinent ce qui peut faire obstacle au développement de la coopération. Le rôle de la confiance est mis en avant. La confiance est présentée comme un système de contrôle informel fondé sur des anticipations de comportement créées et une obligation de s'y conformer. La confiance est présentée comme un processus d'apprentissage, qui se développe en complémentarité avec les règles formelles de coopération et de contrôle. On aboutit à une vision nouvelle du contrôle comme moyen de multiplier les points de contact et de communication entre partenaires.


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Informations

  • Détails : 353 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 255 réf

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1591-1998-34
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