Thèse soutenue

Aspects du saint-simonisme : la question de l'utopie

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Auteur / Autrice : Monique Rouillé
Direction : Lucien Sfez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 9

Résumé

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Cette thèse sur travaux comporte plusieurs études sur le saint-simonisme dans sa phase utopique (1825-1835) (on trouve ici deux études sur le périodique saint-simonien le producteur, une présentation de la correspondance de deux femmes saint-simoniennes, C. Simon et A. Arnaud), sur l'utopie comme forme d'imaginaire social, ainsi qu'une historiographie critique du saint-simonisme. L'unification de cet ensemble est assurée par une problématique qui cherche à explorer et préciser les significations de la floraison des utopies dans l'espace politique moderne post-révolutionnaire, en particulier les langages et formes d'expression empruntées par le saint-simonisme utopique, c'est-a-dire la mise en place d'une expérience religieuse. Les interprétations auxquelles le saint-simonisme a donné lieu depuis cent cinquante ans, les "méta-discours" tenus sur le saint-simonisme, effectués dans le cadre d'une conception "positive" et linéaire de l'histoire, laissent apparaitre un "reliquat", difficile à appréhender avec les méthodes d'analyse classique en terme "d'histoire des idées politiques". Cet "excédent utopique" est ce que nous analysons ici, dans quelques uns de ses lieux de manifestation (la recherche d'un pouvoir spirituel nouveau comme "forme" de la critique dans l'espace politique non encore stabilisé de la fin de la restauration, les pratiques d'émancipation des femmes dans la "prise de parole" et l'écriture). La perspective adoptée ici est celle d'une approche benjaminienne de l'histoire, apte à resituer ces expériences passées dans leur propre présent politique, et à restituer les potentiels émancipateurs de ces " imaginaires sociaux". Le saint-simonisme, plutôt qu'ancêtre du socialisme ou de la technocratie, apparait ainsi dans son ambivalence, comme partie prenante de "l'invention démocratique".