Thèse soutenue

L'enseignement de l'histoire, une expérience de l'altérité ? : des représentations sociales du barbare à la rencontrede l'autre
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Auteur / Autrice : Alain Dalongeville
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Il est convenu de considérer l'enseignement de l'histoire comme pouvant être une occasion privilégiée de rencontre avec l'autre-passe, c'est à dire une expérience de l'altérité. Au travers de l'analyse de la structure des représentations sociales afférentes aux barbares et aux invasions barbares fournies par les élèves de cycle trois ainsi que par ceux des classes de sixième et de cinquième de collège, cette rencontre apparait principalement, dans ce cas précis comme une méconnaissance de l'autre-barbare. En effet, les représentations sociales des élèves sont fondamentalement péjoratives à l'encontre des barbares et dépréciatives quant à la nature des invasions. De plus, les représentations des enseignants présentent de grandes similarités avec celles des élèves. Si bien que l'on peut se demander pour quelles raisons ces représentations sont analogues et comment une rencontre avec l'autre-passé pourrait s'opérer avec des représentations présentant une telle homogénéité? D’autant que les leçons des manuels d'histoire des classes concernées relèvent des mêmes représentations. L'issue pourrait consister à la mise en place de situations-problèmes offrant la possibilité de confronter plusieurs points de vue situes sur des plans différents : points de vue de l'autre-passe, points de vue d'historiens relatifs à l'autre-passe, points de vue de l'autre-présent, élèves et enseignants qui participent à la situation-problème.