Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de René Lourau.
Soutenue en 1998
à Paris 8 .
Dans cette recherche, il a ete question de montrer que le systeme traditionnel negro-africain, dans son role socialisateur, est en parfaite harmonie avec la realite communautaire et ses ideaux "communautarisant". La problematique considere et pose la socialisation traditionnelle comme un cheminement educatif echelonne, a etapes successives integrant progressivement l'enfant dans sa communaute en lui faisant methodiquement acquerir la vision du monde du groupe, la cosmogonie, les valeurs traditionnelles communes, les normes, le savoir-faire, les diverses connaissances. . . Qui faconneront et assureront l'integration de l'enfant. C'est pourquoi au debut de ce travail, pour bien situer la demarche, il a ete utilise des notions traditionnelles et des formules que les negro-africains eux-memes emploient pour exprimer leur propre conception de l'enfant , de la socialisation et de l'education. Cela veut tout simplement dire qu'il a ete question de comprendre, d'analyser et d'expliquer les phenomenes africains dans la propre vision africaines et non de les reduire, les deformer voire les caricaturer dans la logique du raisonnement de la structure mentale occidentale.
The role of education traditionel in the socialization the bateke and the bakongo et congo kinshasa
In this survey, it is important to show that the negro-african tradition in its role of socialisation is in perfect harmony with the community reality and its idealistic "common life". The problematic in this survey raises the aspect of social tradition as a means of education, at successive stages integrating progressively the child in the community, by methodically acquiring the vision of a group, the african ideology, standards of living, common traditional values, the know-how technologies, various knowledge,. . . . Which will model and assure his integration. The approach adopted is focused on the superficial comprehension of "purely" education, based on addressing the educative traditional ways related to fundamental "religioussocio-economic and idealistic logics". That is conceived in the measure where the black african man does not behave as a western white man: for in black africa, as elsewhere, the individual only exist in the traditional group, in it's total and by studying the childhood in different ways of african approach.