Production d'inférences dans la résolution de problèmes additifs
Auteur / Autrice : | Jean-Louis Porcheron |
Direction : | Jean-François Richard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Dans cette these, nous defendons l'idee qu'en cherchant a comprendre un enonce et a resoudre un probleme numerique, l'eleve de l'ecole elementaire (de ce2, cml et cm2 dans cette etude) doit produire des inferences qui consistent, d'une part a prendre en compte des proprietes quantifiables et les objets ou concepts auxquels elles s'appliquent, et d'autre part a tenter de specifier ces proprietes par des valeurs lorsqu'elles ne le sont pas dans l'enonce. Plusieurs conditions de production de ces interferences sont envisagees : - evocation de la situation decrite dans l'enonce (sans question) - demande d'interpretation d'une donnee numerique ou d'un resultat de calcul - realisation d'un calcul a l'initiative du lecteur et tentative d'interpretation du resultat, - amorcage indirect par une question portant sur la quantification d'une autre quantite, - question explicite. La methode utilisee consiste souvent a comparer les interferences produites dans differentes conditions. Notre analyse repose sur la distinction entre propriete quantifiable specifiee par une mesure, specifiable par une "formule de calcul" ou definie au niveau generique sans possibilite d'attribution immediate d'une valeur. Dans des problemes de complement, nos resultats montrent qu'une telle propriete peut ne pas etre attribuee a la partie inconnue (etre "occultee") lorsque sa quantification ne fait pas l'objet d'une question. Une reflexion est ouverte sur le role de la question dans les problemes simples ou a etapes et sur la possibilite de produire des inferences suite a l'amorcage d'operations arithmetiques en cours de lecture d'un enonce.