Thèse soutenue

La calligraphie : naissance d'un art moderne ?

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Auteur / Autrice : Hind El-Soufi Assaf
Direction : Christine Buci-Glucksmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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La these traite les problematiques concernant l'art arabe moderne. Il s'agit de la calligraphie arabe et de son evolution selon les styles modernes. Elle se situe des annees 50 aux annees 90. Le corpus groupe des peintres de pays arabes mais considere specifiquement le cas libanais. Une partie historique decrit la genese de l'art. Une seconde partie etudie les paradoxes de la modernite arabe: conflit theorique, approches de l'art, confusion des concepts et des dualismes tradition/modernite, authenticite/contemporaneite, particularisme/localisme, identite/acculturation. Une troisieme partie etudie les styles et montre que l'art arabe cherche une specificite dans une conciliation de l'art calligraphique avec les styles modernes. Un art composite nait de cette interference, cet art se veut authentique, prend la tradition comme point de depart et aboutit a une imitaion des styles occidentaux. Il engendre des variantes. L'etude considere plus specifiquement les interrelations entre les deux abstractions: islamique et moderne, et remet en question la dimension terminologique de l'abstrait qualifiant deux modalites et deux styles d'epoque differentes et de logiques opposees. Une quatrieme partie cherche les caracteristiques d'une esthetique. Le proces de l'image est ouvert montrant les aspects de l'image arabe. Le triomphe actuel de la lettre denote un fait culturel qui explique l'expansion de la lettre dans tous les pays arabes et islamiques et sur tous les supports. Phenomene lie a un attachement culturel. Une methodologie prise du structuralisme et du post structuralisme nous a conduit a une mutation esthetique d'un paradigme revolu vers un nouveau paradigme moderne ou les oeuvres lettriques se placent entre deux tensions. Ce mouvement arabe ne constituant pas explicitement une ecole, va se repandre et se manifester comme par epidemie partout. Il s'agit de l'art hurufi, ou l'art de la modernite arabe, il n'est autre que de la calligraphie modernisee.