L'enseignement de la langue et de la culture arabe aux enfants de migrants maghrebins en France

par Mohammed Idrissi Kacemi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.


  • Résumé

    Le but de cette recherche se repose sur mon experience d'enseignant de langue et de culture arabe, sur mes observations et ma consultation des ouvrages et de documents. Cet enseignement qui consiste a initier ces enfants a leur langue maternelle, a elaborer des conditions de facons de facons propres a les mettre en contact avec la culture de leur parents et a favoriser l'epanouissement de leur personnalite. Le but est aussi de cerner le rapport entre l'enseignement de l'arabe ou d'une autre langue d'origine comme moyen d'integration pour les enfants de migrants dans le systeme scolaire et dans la societe du pays d'accueil.

  • Titre traduit

    Teaching of arabic language and culture to nothern africa migrant children in france


  • Résumé

    My research is based on mv experience as a teacher of the arab language and culture in paris. This teaching essentially consists in initialing those children into heir mother langue. The search tries to define the link between the teaching of the language and the original culture as a means of integration into french society. Thus this action will be able to lead to a success ful schooling. Our mettrod is essentially based on information, on the reading of documents and books, on observations and experiences. Those courses can be found in 5 000 schools concerning more than 12, 000 children. More than 1,500 foreign teachers look part in them in 1991.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

L'enseignement de la langue et de la culture arabe aux enfants de migrants maghrébins en France


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (757 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 269-278

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1066
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA081444
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L'enseignement de la langue et de la culture arabe aux enfants de migrants maghrébins en France
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 325 p.-XCI
  • ISBN : 2-284-01702-9
  • Annexes : Bibliogr. p.270-278
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.