Thèse soutenue

La place du "Manuscrit trouvé à Saragosse" dans l'oeuvre cinématographique de Wojciech Jerzy Has

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Guérin-Castell
Direction : Guy Fihman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Bien qu'il ait realise quatorze longs metrages, has est moins celebre que son film le plus connu, manuscrit trouve a saragosse, adapte du roman ecrit au debut du xix0 par potocki. Quand, grace a la liberalisation de 1956, has peut acceder au long metrage, ses recherches formelles et son refus d'embrasser les ambiguites de la thematique de l'"ecole polonaise" contribuent a le mettre en marge. Son adap, tation de manuscrit. . . N'a pas convaincu les specialistes de potocki, bien que le film ait largement contribue a la celebrite du roman. Il s'agit pourtant d'une adaptation "surfidele". Sa coherence et son inventivite rendent visibles les dimen, sions latentes de l'oeuvre et font de ce film un jeu avec le cinema, comme le roman est un jeu avec la litterature. La transformation de la fin, avec la mise en abyme paradoxale, correspond a une lecture impregnee de borges. Has a aussi decouvert le systeme mathematique qui structure le roman. Il l'a transpose de telle sorte que son film est entierement regle par une combinatoire issue du "systeme potockien". L'apparent retrait de la scene polonaise contemporaine de manuscrit. . . Cache un contenu subversif lie a la pologne, avec notamment deux allusions politiques, "adaptations" rusees d'allusions politiques du roman. Ce qui explique la vie mouvementee du film, depuis une version courte, imposee sous pretexte de distribution, jusqu'a une troisieme version en 1984, resultat d'une censure politique et religieuse. Le retrait de la scene contemporaine dans ses films ulterieurs permet a has de prendre des positions esthetiques et politiques sur les orientations du cinema polonais ou l'antisemitisme. Manuscrit. . . , film inclassable, est le point a partir duquel se creuse l'ecart entre has et le cinema polonais. Cette "fidelite a sa fidelite", payee de longues annees de silence apres la poupee et le sanatorium a la clepsydre , est la raison principale qui fait que has est toujours si peu connu.