Thèse soutenue

Franz kafka, ecrivain-dessinateur : pratiques visuelles, aspects d'une poetique du regard dans ses ecrits
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Auteur / Autrice : Jacqueline Sudaka-Bénazéraf
Direction : Ségolène Le Men
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sémiologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Le silence presque total de la critique relatif aux dessins de kafka et a l'interet qu'il porte dans son journal aux arts visuels (theatre, cinema, peinture) est a l'origine de ce travail. Sa volonte testamentaire de vouer toute son oeuvre apres sa mort a la destruction autant que les difficultes projetees sur son heritage par un voeu aussi radical expliquent vraisemblablement que cet aspect de sa creation soit demeure dans l'ombre. Cette these s'est assigne pour but de renouer avec les commentaires de max brod qui du vivant de kafka conviait le public a reconnaitre en son ami le double talent d'ecrivain et de dessinateur et a voir un parallelisme entre ses dessins et ses recits. Al'etablissement d'un corpus de ses dessins, publies ou inedits (26), -malgre l'impossibilite d'avoir acces a la totalite des dessins retenus par l'executrice testamentaire de max brod (50)- a permis de definir le statut d'ecrivain-dessinateur de kafka. Cette etude s'est articulee autour de trois poles: ses reflexions autour des arts visuels, l'etude de ses dessins, le commentaire des recits marques par une poetique du regard. Regroupes, analyses, compares, classes , ces dessins font apparaitre leur parente avec les courants artistiques allemands (expressionnisme, blaue reiter, art abstrait, calligraphie). Dessins d'ecrivain, ils prennent place dans la page ecrite du journal ou des cahiers, dans les marges ou dans le corps du texte, sous forme de gribouillis, croquis ou schemas, et entretiennent un lien organique avec le texte pour l'illustrer, l'anticiper, le preparer, montrer parfois meme a la facon de la peinture chinoise une analogie graphique entre trait d'ecriture et de dessin. De la decoule la possibilite d'etablir un classement typologique. Cette approche invite a renouveler l'interpretation des ecrits kafkaiens par la mise en evidence de quelques aspects: absence de psychologie, espace lie au mouvement , expression mimique des personnages.