Thèse soutenue

Deuil et symbolisation : la creation litteraire chez stendhal

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Auteur / Autrice : Anne Hage
Direction : Jean Laplanche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La these, consacree a stendhal, prend pour point de depart une question heritee de freud : comment se fait-il que l'artiste ait un acces privilegie a l'inconscient ? autrement dit, pourquoi certaines oeuvre portent-elles a jour des souhaits et des conflits inconscients qui sont inaccessibles au non artiste cette question, qui a ete etudiee a partir de l'analyse des textes stendhaliens, a fait l'enjeu d'un developpement theorique dont la theorie de jean laplanche est la source principale. C'est a travers une confrontation entre l'oeuvre litteraire de stendhal et la psychanalyse que les conclusions de la these ont ete etablies. La these cherche a montrer comment, dans le cas de stendhal, la symbolisation contemporaine de 1 creation litteraire a procede comme un travail de deuil : elle a ete ancree dans la tentative pour traduire le message enigmatique de l'objet perdu (message investi par la sexualite inconsciente du "messager"). Or, cette symbolisation se caracterise en meme temps par ceci : elle cree de nouvelles representations symboliques des souhaits inconscients que le travail de deuil tend habituellement i refouler. Autrement dit, chez stendhal la creation litteraire a porte a jour des souhaits et des conflit; inconscients inaccessibles au non artiste. La raison en est que la creation s'est realisee a travers la relation transferentielle aux lecteurs inconnus. Aussi cette these s'est-elle efforcee d'articuler le lier entre la creation et l'adresse : l'adresse, sous forme de creation litteraire, a ete provoquee par les lecteurs enigmatiques du futur. Ces derniers ont constitue le mobile premier de la creation litteraire chez stendhal.