Thèse soutenue

Contribution à l'histoire sémantique des didactiques disciplinaires, 1960-1995

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Auteur / Autrice : Philippe Sarremejane
Direction : Claude Lelièvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Yves Reuter
Examinateurs / Examinatrices : Jean Houssaye, Georges Vigarello

Mots clés

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Résumé

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Ce travail se propose de faire l'histoire sémantique des didactiques disciplinaires de 1960 à 1995. La sémantique historique appliquée au domaine des didactiques consiste d'une part à étudier l'évolution des unités de significations de leur objet et de leurs modalités de recherche ; d'autre part d'analyser les relations lexicales qu'elles établissent avec des termes voisins (pédagogie, méthodologie) et de montrer comment ces structures lexicales sont la traduction linguistique de relations sociales entre groupes concurrents. Les didactiques qui apparaissent en France dans les années 60 s'affranchissent de tutelles théoriques extérieures à leurs propres problématiques. Leur objet spécifique est un discours portant sur l'enseignement/apprentissage de notions scolaires. Cet objet présente un caractère composite qui associe des éléments normatifs, descriptifs et praxiques. Leur projet est de produire des savoirs utiles aux praticiens : des savoirs d'intervention. La production de ces savoirs est assurée par des protocoles de recherche différents (expérimentation, interprétation, recherche-action) dont les capacités heuristiques sont inégales. Ces protocoles sont évalués dans leurs résultats par une critique épistémologique interne qui tend à tempérer les intentions positivistes. A cote de leur logique explicite (lexicologique et épistémologique), les discours intègrent par le jeu des relations lexicales (synonymie, antonymie, hyperonymie) les interactions des différents groupes qui dans le champ générique de l'éducation-enseignement ont le didactique comme objet de revendication. Les mots-bannière (pédagogie, méthodologie, didactique) ont aussi la capacité d'incorporer les différentes modalités temporelles. De ce point de vue, les didactiques ont tendance à survaloriser dans leurs discours un horizon d'attente qui les inscrit plus dans un projet à venir que dans une réalisation présente.