Thèse soutenue

Pour une compréhension sociologique du numérique : mise en sens du numérique au travers de la communication télévisuelle et sociale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magali Monsavoir
Direction : André Akoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'arrivée du numérique (le codage binaire) dans le champ de la communication oblige à une révision complète de ses cadres analytiques. En témoigne la sphère télévisuelle qui, mieux que tout autre support communicationnel se voit retravaillée tant dans sa forme (interactivité) que sur le fond (contenu des programmes, conception de la place et du rôle du téléspectateur). Alors que le thème est largement traite et fait régulièrement actualité au travers d'internet, l'apport heuristique d'une réflexion sociologique tient dans la démonstration que l'implantation du numérique au travers de ce que l'on nomme les nouvelles technologies de communication (N. T. C) s'explique moins en termes de potentiel technique (ce qui est le propre de l'idéologie techniciste) qu'en vertu de la spécificité d'un contexte social et culturel. En ce sens, comprendre le numérique suppose un examen préalable et précis des attentes sociales, conscientes et inconscientes, en matière de communication. A cet égard, il nous est donne de constater que nos sociétés se montrent tout particulièrement préoccupées par la communication, au point de toujours la mettre au cœur de tous rapports sociaux. Ou nombre de discours nous inviteraient à conclure au primat, voire à la "toute puissance" de la technologie sur l'espace social, la sociologie pose de décontextualiser l'innovation afin d'en saisir les réels enjeux. Aussi, en analysant la communication à l'instar d'un mythe, notre volonté sera d'interpréter l'investissement de notre temps dans ses technologies et l'attente de les voir prendre en charge le lien social comme la traduction d'une angoisse identitaire profonde des sociétés.