Etude des glycoprotéines pellucidaires fucosylées et de leurs récepteurs spermatiques

par Hervé Lucas

Thèse de doctorat en Médecine

Sous la direction de Marta de Almeida.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    La zone pellucide (ZP) est une enveloppe acellulaire transparente qui entoure l'ovocyte et l'embryon de mammifère jusqu'à son implantation. Au cours de l'interaction gamètique, elle intervient dans la reconnaissance et la fixation des spermatozoi͏̈des, dans le déclenchement de la réaction acrosomique ainsi que dans le blocage de la polyspermie. Trois glycoprotéines appelées ZP1, ZP2 et ZP3 composent la zone pellucide murine mais la composition de la zone pellucide humaine est encore imparfaitement connue. C'est pourquoi nous avons cherché à caractériser la structure pellucidaire humaine en électrophorèse après biotinylation des protéines et avons étudié ses glycoconjugués, en blot et en cytochimie, à l'aide de lectines et d'anticorps anti-oligosaccharides. La zone pellucide humaine se compose de trois protéines majoritaires appelées ZP1, ZP2 et ZP3 ainsi que d'une glycoprotéine polymérique minoritaire de 180 kDa. Les glycoconjugués Lewis b, sialyl-Lewis a et sialyl-Lewis x se retrouvent également dans la composition des chaînes saccharidiques des zones pellucides humaines. D'autre part, nous avons testé les lectines AAL et LTA ainsi que les anticorps anti-Lewis b, anti-sialyl-Lewis a et anti-sialyl-Lewis x dans le cadre de tests de fixation pellucidaire des spermatozoi͏̈des. Ces deux lectines ainsi que les anticorps anti-Lewis b et anti-sialyl-Lewis a inhibent significativement la fixation des spermatozoi͏̈des. De même, les néoglycoconjugués Lewis b, sialyl-Lewis a et syalyl-Lewis x inhibent significativement la fixation des spermatozoi͏̈des aux ZP. Nous avons pu localiser la fixation du néoglycoconjugué Lewis b sur la portion acrosomique des spermatozoi͏̈des humains. Avec cette même localisation, un anticorps anti L-sélectine marquait les spermatozoi͏̈des capacités. L'ensemble de ces résultats permet de mieux définir la composition protéique et saccharidique de la ZP humaine et nous avons identifié des glycoconjugués intervenant dans la fixation des spermatozoi͏̈des par l'intermédiaire de récepteurs qui restent à caractériser.

  • Titre traduit

    Study of zona pellucida fucosylated glycoproteins and their sperm receptors


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 133-XXf.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 3634

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA05CD12
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.