Thèse soutenue

Raison et perception : le problème de la résonance du corps sonore au dix-huitième siècle et ses implications philosophiques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : André Charrak
Direction : Pierre-François Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche comporte deux grandes parties. La première, consacrée aux « régimes théoriques », après avoir défini le statut des objets de la première théorie harmonique de Rameau (1722), procède à une étude précise de la genèse de l'acoustique expérimentale, à la fin du XVIIe siècle et jusqu'à d’Alembert. Sur cette base, il est possible d'aborder les expériences consacrées au phénomène des sons harmoniques et, surtout l'interprétation dont elles font l'objet chez Mersenne, Wallis, Sauveur et Diderot. Cette étude importe à la compréhension de questions mécaniques fondamentales, puisque l'acoustique expérimentale mobilise une théorie originale du choc - on s’attache particulièrement aux modifications qui, de Descartes à Wallis, interviennent dans la description de la distribution du mouvement dans le corps choque. On propose enfin une lecture circonstanciée de la version résonantielle de la théorie ramiste, développée à partir de 1726. Ce dernier point impose l'examen des questions gnoséologiques soulevées par la perception du son musical. Après avoir recensé les premières interprétations du problème au XVIIIe siècle, on envisage la genèse du principe de la perception des rapports chez Diderot, les critiques dont il fait l'objet, et sa reprise dans le contexte d'une enquête physiologique. Il faut donc lire pour elles-mêmes, et sans négliger leurs aspects les plus techniques, les contributions des médecins à l'explication de la perception sonore, dans un contexte iatro-mécaniste bien caractérisé. On examine enfin le versant gnoséologique de la théorie musicale de Rousseau, souvent négligé [ …]