Thèse soutenue

L'achevé dans son inachèvement : la vie et l'œuvre de Konstantin Vaguinov (1899-1934)
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Auteur / Autrice : Kathleen Wachowski
Direction : Michel Aucouturier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études slaves
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail présente une étude sur la vie et l'œuvre de Konstantin Vaguinov (1899 1934), poète et écrivain russe, dont l'œuvre avant-gardiste des années vingt tomba dans l'oubli. L'auteur donne une idée de la vie artistique de Vaguinov, y compris de divers groupes artistiques : abatstvo gaerou kol'copoetov imeni K. M. Fofanava , zvucascaja rakovina, ceh poetov , ostrovitjane , serapionovy bratja, imazinisty, emotionalisty , levy flang, oberiou, opoiaz, cercle de Bakhtine, abdem. Puis l'auteur présente l'évolution de son œuvre qui est composée de poésie, de prose, de critiques, de traductions. Dès le début, l'œuvre de Vaguinov reflète une perception du monde comme mouvement éternel. Dès son premier recueil de poèmes Voyage dans le chaos (1921) Vaguinov montre l'ambiguïté des phénomènes qui comportent toujours le côté constructif et le côté destructif. Ainsi son œuvre se présente comme une chaine de relations créant des cycles. L'euphorie du premier recueil est remplacée dans Nuits de Pétersbourg par une prise de conscience des conséquences destructives de la révolution, d'où la tentative pour la conservation des anciennes valeurs culturelles. La prose rythmique Monastère de notre seigneur Apollon et Étoile de Bethléem (1922) qui suit les deux recueils de poésie représente un changement vers la prose qui trouve à travers l'œuvre syncrétique Poème ( 1925) sa réalisation dans le roman Le Chant du Bouc (1927), l'œuvre la plus complexe décrivant une période historique concrète et ses lois universelles. Travaux et jours de Svistonov (1928), Bambot chada (1931) et Harpagoniada (1934) reflètent la décadence de la société soviétique et de l'art. Seul un retour vers une poésie classique Onomatopée (1934) semble pouvoir donner (de nouveau après un moment sombre essais de la mise en relation des mots par le rythme (1931)) l'espoir en la transcendance de l'art.