Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de Jean-Baptiste Carpentier.
Soutenue en 1999
à Paris 4 .
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La communication n'est pas le seul fait des personnages publics. Certaines institutions sont preparees a cette transparence, encore imparfaite, et savent en tirer profit. D'autres s'y refusent. Bien que le conseil economique et social soit la troisieme assemblee constitutionnelle du pays, seul une petite quantite de nos concitoyens connait le conseil economique et social. Les traits dominants du ces, capacite de reflexion en profondeur sur la societe, recherche constante de la cohesion sociale, s'opposent singulierement a ceux qui caracterisent notre environnement mediatique. Plusieurs freins institutionnels et culturels empechent le conseil economique et social d'entretenir des relations harmonieuses avec les medias. L'existence du conseil economique et social, dans un espace public mediatise passe, plutot que par une adaptation obstinee au langage des medias, qui comporte le risque de voir s'effacer le sens de sa mission, par la definition d'objectifs qui lui sont propres en fonction du langage qui est le sien.