Thèse soutenue

Philosophie de la vision chez Maurice Merleau-Ponty
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Auteur / Autrice : Hiong-Sook Moon
Direction : Pierre Magnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La philosophie de la vision est un projet du pluralisme dont le modèle ne se trouve pas seulement dans le monde de l'expression, mais aussi dans celui de la perception. L'étude du comportement et de la perception que Merleau-Ponty a effectuée au début de sa carrière philosophique révèle que le monde sensible porte déjà en lui la dialectique qui se confond avec la manière d'être de l'être, depuis des êtres inférieurs jusqu'aux êtres supérieurs. Afin d'établir la conception pluraliste du monde, Merleau-Ponty commence à creuser le monde sensible où se découvre la structure chiasmatique, c'est-à-dire la réversibilité, grâce à laquelle se convertit l'objet en sujet, le sujet en objet. La structure chiasmatique se manifeste en particulier dans l'expérience du corps propre, de l'être à la fois sensible et sentant. Disons que le chiasme des perspectives, déduit de celui du sensible, est ce qui constitue la philosophie de la vision laquelle s'oppose à la philosophie dogmatique. Dès lors, la vision ainsi que la perception est un champ ouvert, un champ infini de l'herméneutique. Cette idée qui caractérise la pensée de dernier Merleau-Ponty se traduit par la dialectique du visible et de l'invisible. Il y a là une ontologie qu'on appelle "l'ontologie du sensible". Respectant l'évolution de sa pensée qui consiste dans le passage de la phénoménologie a l'ontologie, nous tentons de trouver le motif central qui explicite les présupposés de la pensée. Il s'agit de l'approche spirituelle d'une herméneutique qui mesure la portée et le sens de la philosophie merleau-pontienne, de laquelle n'est toujours pas facile à saisir la véritable signification, à cause de l'emploi de termes théologiques qui obscurcit son intuition originelle. Ce faisant, nous nous efforçons de dégager le sens propre de ses idées parfois ambigües.