Thèse soutenue

Voix et regard dans l'oeuvre romanesque de Joseph Conrad
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Auteur / Autrice : Amar Acheraïou
Direction : Henri Quéré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Monde anglophone
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les limites de la voix narrative exhortent conrad a recourir au regard, en guise de soutien a ses narrateurs souvent paralyses par l'indecision, les craintes et les doutes de toutes sortes qu'engendre << l'evacuation de dieu >>. La necessite de retrouver une forme d'unite a travers l'art s'exprime dans la fusion de la voix et du regard en un meme ensemble, qui enveloppe les diverses strates du texte. En accordant la primaute a ces deux composantes, aussi bien au niveau narratologique que diegetique, conrad met en relief leur importance en tant que vecteurs (receptacles) epistemologiques. Toutefois, une analyse minutieuse de la representation revele a quel point l'unite mise en scene est inefficace, lorsqu'il s'agit de saisir la substance des evenements et des personnages. La voix et le regard apparaissent alors comme deux outils deficients, contraints de se contenter de decouvertes superficielles, incapables de vision unifiante, totalisante. Cette incapacite a saisir la verite absolue est le signe de la mort de l'autorite (sociale, religieuse, metaphysique, artistique, etc. ), laquelle genere le multiple, le discontinu, la rupture et la fragmentation. La verite se dissemine, le savoir s'eparpille, se morcelle. L'autorite , a son tour, migre ; elle passe de l'auteur au lecteur, qui devient l'autorite supreme a qui revient le droit de (re)construire la verite a partir des fragments qui lui sont offerts. Dans cette transformation radicale qui bouleverse entierement la representation, le lecteur occupe une place primordiale. Il est le lieu privilegie vers lequel convergent les differentes tensions et contradictions qui foisonnent dans le texte.