Thèse de doctorat en Études théâtrales
Sous la direction de Gisèle Barret.
Soutenue en 1998
à Paris 3 .
"pour une formation pluraliste en expression dramatique" est une these donc l'objectif est l'elaboration d'un prototype qui soit un modele de formarion en theatre-education qui sera mis en place a l'universite de tras-os-montes et alto bouro, au portugal. Ce programme mixte experimental est un diplome en creation-animation theatrale et theatre-education en quatre annees scolaires et se finalise par une annee de stage en milieu professionel. Il permettra d'acquerir une formation theorique et pratique en culture et action theatrales ainsi qu'en theatre-education. Ce programme de formation s'insere dans une perspective pedagogique ou le developpement au professeur est envisage comme un cas particulier au developpement de l'adulte, premier pas vers une nouvelle conception du developpement humain. Recherche mixte theorique qui revele divers aspects qui cherchent a concilier les imperatifs personnels de l'auteur avec les besoins institutionnels specifiques de formation de professeurs specialistes dans le domaine du theatre-education, cette recherche se developpe suivant trois vecteurs fondamentaux: etude de la situation globale de l'education et du theatre-education, au portugal, permettant d'identifier les besoins et les ressources disponibles ; analyse comparative et critique de certains des programmes francophones de formation de professeurs specialistes an expression dramatique et theatre; creation d'un prototype pour la formation de professeurs specialistes en expression dramatique et theatre.
For a plural training of drama
"for a plural training of drama" is a thesis whose main purpose is the conception of a prototype and that expresses itself in a training model of drama-education. On the other hand, this prototype will be implemented in the tras-os-montes and alto douro university, in portugal, through the application of a mixed experimental programme. Our mixed experimental programme is a diploma in theatrical creation- animation and education-theatre, which lasts for four schoolyears plus one year and a half of professional work placement. It will allow to acquire a theoretical and technique culture in theatre-education. This training programme is inserted in a pedagogical perspective where the human development of the teacher is faced as a particular case of adult development. This process fits in what we consider a new science of human development the thesis we present is a mixed theoretical research that shows various aspects and seeks to conciliate personal imperatives of the author with the specific institutional needs of the training of skilled teachers in the area of theatre-education. This research is developed in three fundamental vectors: the study of the global situation in education and education-theatre in portugal; the comparative and critical analysis of some franco programmes in the training of skilled teachers in drama and theatre and the exposure of some referential models; and the creation of a prototype in the training of skilled teachers in drama and theatre, froa which it will be built an experimental programme.