Thèse soutenue

Les représentations mutuelles journalistes-enseignants contribuent-elles à une concurrence ou une interaction entre l'école et les médias

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Auteur / Autrice : Fabrice Barthélémy
Direction : Louis Porcher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Français langue étrangère
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Les technologies de communication et d'information modifient en profondeur les valeurs, les perceptions, les comportements traditionnels. Leur omnipotence dans la vie sociale ou culturelle en fait bel et bien une ecole parallele telle que definie par georges friedmann ou analysee par louis porcher. En tant que telle, ses relations avec le systeme scolaire sont vecues sur le mode de l'hostilite, de la concurrence, ou d'un desinteret de circonstance. Ces technologies creent un environnement (un nouveau + milieu ; pour reprendre le terme de marshall mcluhan) different de celui de l'imprime dans lequel les enfants semblent eprouver de reelles difficultes d'adaptation. Les analyses de nombreux chercheurs des les annees soixante sont aussi pertinentes aujourd'hui, demontrant ainsi la faible penetration des medias dans la + citadelle ; scolaire, et les difficiles changements dans les representations des enseignants qui induisent leurs attitudes vis-a-vis de ces + nouveaux ; outils. Cependant, une partie du public des medias est constituee par celui de l'ecole. Symetriquement, en franchissant les murs de l'ecole, l'enfant possede une culture mediatique qui, meme si elle ne correspond pas a celle des enseignants, n'en constitue pas moins une composante essentielle de son capital culturel. L'ecole ne peut persister a l'ignorer, son interaction avec les medias devient un enjeu des annees a venir. Des espaces de disponibilite s'entrouvrent dans la collaboration entre journalistes et pedagogues. L'analyse des representations mutuelles de ces acteurs met en relief des zones de dissension, mais aussi des espaces de consensus, tels que la volonte d'oeuvrer dans une dynamique complementaire afin de former un citoyen critique. Une veritable education aux medias, institutionnalisee et generalisee sous la forme d'une discipline scolaire a part entiere devient necessaire dans un souci egalitaire.