Auteur / Autrice : | Elisabeth Sepulchre-Manteau |
Direction : | Danielle Laroche-Bouvy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette these presente l'importance, pour le petit enfant sourd profond, de pouvoir acquerir precocement la langue des signes comme langue premiere dans sa famille et son cadre educatif : la langue vocale francaise, orale et ecrite, sera alors sa langue seconde. Malgre les difficultes d'acces a la langue vocale, il semble neanmoins important et possible de la lui apporter, en utilisant tous les canaux sensoriels, mais sans acharnement reeducatif. Dans cette education bilingue, pour que l'acquisition de la langue orale se passe de facon plus naturelle, il est possible pour des adultes connaissant bien la langue des signes d'utiliser une forme souple de francais signe. Des dialogues entre des orthophonistes, travaillant dans cette optique, et des enfants sourds sont enregistres et transcrits selon une methologie specifique elaboree pour cette recherche. L'analyse des corpus met en evidence les strategies communicatives originales utilisees par les adultes et les enfants et confirme que chaque enfant sourd a son propre parcours langagier. Elle demontre que ces echanges bilingues permettent d'offrir a l'enfant sourd des situations interactives comparables a celles vit que l'enfant entendant : ils facilitent l'intercomprehension et permettent a l'enfant sourd de s'approprier des elements lexicaux et des constructions syntaxiques du language de l'adulte, pour son propre fonctionnement cognitivo-langagier.