Documentaires, spectateurs et institutions : lectures du réel au cinéma et à la télévision
Auteur / Autrice : | Bernard Germain |
Direction : | Roger Odin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette these interroge les relations entre les documentaires de creation, leur espace de realisation et la visee spectatorielle des institutions impliquees dans la production ou la diffusion. La recherche est centree sur la prevision du spectateur: d'une part par les actants de l'espace de realisation (auteurs, realisateurs, techniciens), d'autre part par les institutions (producteurs, commanditaires, diffuseurs divers, dont les chaines de televisions). Les concepts de spectateur et de lecture du film sont deplaces en amont de la diffusion traditionnelle afin de considerer une succession d'"horizons d'attente" lors des etapes qui vont de la decision de production a l'achevement de l'oeuvre filmique. Les reactions spectatorielles etudiees sont en premier lieu celles de professionnels du cinema ou de la television qui s'accordent ou s'opposent sur l'effet produit, ou sur l'effet a produire, chez le spectateur final. Les documentaires realises par l'auteur de la these, et leurs declinaisons par les institutions, servent de corpus de base. La chaine des professionnels (scenariste, realisateur, producteur, cadreur, monteur, etalonneur, mixeur, diffuseur etc) en s'imposant une lecture d'equipe induit un texte filmique et l'oriente plus ou moins sciemment vers un standard, un type suppose universel de subjectivite, a moins que l'instance personnelle du realisateur ne s'attache a resingulariser le propos et son expression. Ces pratiques prospectives et les conflits de lectures du reel qui en resultent sont analyses a la lumiere de deux theories de la reception: la theorie de la lecture litteraire, "la lecture comme jeu", de michel picard qui situe l'activite lectorielle dans l'aire transitionnelle de winnicott, et la semio-pragmatique de roger odin qui propose une analyse de la participation des institutions a la reception des films.