La réception de l'écrivain autrichien Thomas Bernhard dans la presse française : 1968-1991 : histoire et tribulations d'un succès "littéraire" ?

par Ute Weinmann

Thèse de doctorat en Études allemandes

Sous la direction de Gerald Stieg.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Thomas bernhard, along with peter handke is, in france, one of the best known contemporary austrian writers. His enormous media presence at the end of the 1980's coincided with the french enthusiasm for vienna's fin-de siecle culture and the transformation of austria's socio-political image from positive to negative. The thesis of a connection between the reception of thomas bernhard and austria'simage in france has lead us to describe the french journalistic reception of bernhard's work, to show its progression and to analyse it through french expectations and preoccupations in the 70's and 80's. An aesthetic and literary reading during the first period (1968-1981) and a psychological interpretations of his autobiographical period (1981-1985), are followed by the ideological readings of the last period (1985-1996), in which thomas bernhard is seen mostly as a public figure, highly critical of austria. The conflictual relationship between this austrian writer and his country underlies this journalistic reception : the socio-political environment permeates the reviews of his work. This highly political perspective is due to the reversal of austria's image, but also due to domestic french preoccupations. Considered as one of the greatest western writers, thomas bernhard is held by french journalistic culture to be the guilty conscience of an antsemite, nazi austria. The relative lull in the french media "war" against austria, after bernhard's death in 1989, his "art of exaggeration" (ubertreibungskunst) is once again considered as much from a literary angle as from an ideological one. The appeal of his work and of his personality is based upon ambivalence, ambiguity and paradox at the beginning of the 90's. Moving from the scandalous austria of waldheim to the myths of vienna and the mitteleuropa, austria is increasingly present in the french media and the french are beginning to perceive its contradictory complexity. Thomas bernhard is both a representative of this austria and one of his country's exemplary critics.

  • Titre traduit

    The reception of the austrian writer thomas bernhard in the french press : 1968-1991. the story of a "literary" success?


  • Résumé

    En france, thomas bernhard (1931-1989) est avec peter handke, l'ecrivain le plus connu de la litterature autrichienne contemporaine. Sa presence massive dans les medias francais a la fin des annees 80, coincide avec l'engouement des francais pour la culture de vienne fin-de-siecle et le retournement de l'image socio-politique de l'autriche d'une representation positive, en une representation negative. La supposition d'une evolution croisee de la reception de thomas bernhard et de l'image de l'autriche en france nous a conduit a decrire cette reception a travers la presse francaise, de demontrer son evolution et d'analyser ses articulations a l'aune des preoccupations et attentes hexagonales dans les annees 70 et 80. Apres une lecture esthetique et litteraire pendant la premiere periode (1968-1981) et des interpretations psychologiques pendant la phase autobiographique (1981-1985), se degagent pendant la derniere periode (1985-1991) une lecture ideologique de l'oeuvre et une mise en relief de bernhard-l'homme public en tant qu'imprecateur" de l'autriche. Le rapport conflictuel entre l'ecrivain autrichien et son pays structure la reception journalistique, l'actualite socio-politique de l'autriche interfere dans les critiques de l'oeuvre. Cette politisation de la reception journalistique est due au retournement de l'image de l'autriche, mais aussi aux preoccupations internes a la societe francaise. Thomas bernhard, ecrivain classe parmi les plus grands de la litterature occidentale, represente aux yeux de la critique journalistique francaise, la mauvaise conscience de son pays, de l'autriche antisemite et nazie. Apres la mort de thomas bernhard, et une accalmie relative de l'acharnement mediatique francais contre l'autriche, "l'esthetique de l'exageration" de l'ecrivain autrichien est consideree a nouveau sous un angle autant litteraire qu'ideologique. La fascination exercee par l'oeuvre et par la personnalite de l'ecrivain repose desormais sur l'ambivalence, l'anbiguite et le paradoxe. Oscillant entre la scandaleuse autriche de waldheim et le mythe de vienne et de la mitteleuropa, les medias sont envahis par le topos autriche, dont les francais se mettent a percevoir la complexite contradictoire. Thomas bernhard est un des representants et des critiques exemplaires de cette autriche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (500 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 427-472

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LP 97/2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.