L'oeuvre d'eliel saarinen en finlande (1898-1909) et sa reception en europe : romantisme national ou art nouveau ?

par Fabienne Chevallier

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'oeuvre de l'architecte et createur d'objets finlandais eliel saarinen (1873-1950) accomplie en finlande au tournant du vingtieme siecle est communement designee comme se rattachant a un "romantisme national". Cette presentation est frequemment assortie de theses nationalistes qui concernent le contexte politique finlandais du debut du siecle. A cette epoque, la finlande, constituee sous la forme d'un grand-duche, appartenait a l'empire russe depuis 1809, apres avoir fait partie pendant sept siecles du royaume de suede. Cette these met sous approche critique la presentation ainsi faite de l'oeuvre de saarinen, architecte qui eut un role majeur dans la creation du vingtieme siecle puisqu'apres avoir emigre aux etats unis en 1923, il dirigea l'academie de cranbrook, dont furent eleves notamment son fils eero saarinen, florence knoll et charles eames. Par une methodologie apropriee, la these restitue l'influence du nationalisme dans les champs respectifs de la politique, de la culture et de la creation architecturale. Elle rend compte des realites contrastees de la commande architecturale publique et privee. La discussion sur l'interpretation de l'oeuvre de saarinen et son appartenance a l'art nouveau europeen prend appui sur une analyse approfondie du discours de la critique d'art europeenne de l'epoque et sur des etudes de cas (pavillon de la finlande a l'exposition universelle de 1900 a paris, immeuble de la societe pohjola a helsinki, manoir de suur-merijoki pres de viborg) , ainsi que sur une etude approfondie du projet de saarinen pour la gare de helsinki.

  • Titre traduit

    The work of eliel saarinen in finland (1898-1909) and its reception in europe : national romanticism or art nouveau ?


  • Résumé

    Eliel saarinen (1873-1950) is a finnish architect and designer. The work he realised in finland at the turn of the century is generally labelled as "national romanticism". That way of presenting eliel saarinen also has nationalistic implications involved with the finnish political context at the time. At that time, finland was legally a grand duchy that had belonged to the russian empire since 1809. Before 1809, finland had belonged to the kingdom of sweden for seven centuries. This thesis aims to a critical approach of the nationalistic dimension of eliel saarinen's oeuvre. Eliel saarinen is a major figure in the art history of the twentieth century, especially through the position he got in the cranbrook academy of art after he emigrated in the united states in 1923. Major creative figures of the twentieth century, among them eliel saarinen's son eero saarinen, florence knoll, charles eames studied at the cranbrook academy of art. The thesis is supported with an appropriate methodology helping explaining the real influence of nationalism in the respective fields of politics, culture and architecture. A detailed analysis of the architectural order both private and public is delivered. A deep analysis of the reception of saarinen in europe is provided as a background to the discussion on the interpretation of his oeuvre and its relationship with european art nouveau. This discussion is focused on case studies, namely the finnish pavilion at the universal exhibition of paris in 1900, the building "pohjola" in helsinki and the manor of suur-merijoki near viborg. A deep study of saarinen's project for the helsinki railway station is also delivered.

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Informations

  • Détails : 6 vol. (1000 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 255 ref.

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