Thèse soutenue

L'oeuvre d'Eliel Saarinen en Finlande (1898-1909) et sa réception en Europe : romantisme national ou art nouveau ?

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Auteur / Autrice : Fabienne Chevallier
Direction : Gérard Monnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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L'œuvre de l'architecte et créateur d'objets finlandais Eliel Saarinen (1873-1950) accomplie en Finlande au tournant du vingtième siècle est communément désignée comme se rattachant à un "romantisme national". Cette présentation est fréquemment assortie de thèses nationalistes qui concernent le contexte politique finlandais du début du siècle. A cette époque, la Finlande, constituée sous la forme d'un grand-duché, appartenait à l'empire russe depuis 1809, après avoir fait partie pendant sept siècles du royaume de suède. Cette thèse met sous approche critique la présentation ainsi faite de l'œuvre de Saarinen, architecte qui eut un rôle majeur dans la création du vingtième siècle puisqu'après avoir émigré aux états unis en 1923, il dirigea l'académie de Cranbrook, dont furent élevés notamment son fils Eero Saarinen, Florence Knoll et Charles Eames. Par une méthodologie appropriée, la thèse restitue l'influence du nationalisme dans les champs respectifs de la politique, de la culture et de la création architecturale. Elle rend compte des réalités contrastées de la commande architecturale publique et privée. La discussion sur l'interprétation de l'œuvre de Saarinen et son appartenance à l'art nouveau européen prend appui sur une analyse approfondie du discours de la critique d'art européenne de l'époque et sur des études de cas (pavillon de la Finlande a l'exposition universelle de 1900 à Paris, immeuble de la société Pohjola à Helsinki, manoir de Suur-Merijoki près de Viborg), ainsi que sur une étude approfondie du projet de Saarinen pour la gare de Helsinki.