Thèse soutenue

Le vidéographique, espace de la disparition : le blockhaus en tuiles romaines

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Auteur / Autrice : Françoise Parfait
Direction : Anne-Marie Duguet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il était là, nous ne le voyions plus. . . Cet essai se propose de construire un objet artistique à partir d'un objet de mémoire, un souvenir dont sont deployées les dimensions temporelles et plastiques. La figure principale de ce souvenir est une figure de disparition, portée par un objet ayant disparu de la visibilité : un blockhaus particulier situe sur le bassin d'Arcachon, qui s'est peu à peu enfoncé sous l'eau pendant le temps de l'enfance. Le caractère autobiographique du projet ouvre des questions liées aux temporalités et aux conditions de visibilité en jeu dans le travail d'anamnèse ; ces questions sont posées aussi bien dans l'espace de l'écriture qu'avec l'outil technologique vidéographique. Celui-ci est envisagé par rapport à sa nature même disparaissante, tant au niveau historique et esthétique, que technique. Il opère une dématerialisation du réel mais en suggère néanmoins les virtualités : il est ainsi considéré comme l'outil le plus à même de rendre compte du phénomène de disparition, et des processus propres à la mémoire. Les contours du blockhaus en tuiles romaines disparaissant se dessinent sur le fond du déploiement de sa remémoration, appelant elle-même d'autres souvenirs : une expérience de caméra obscura et l'évènement d'un sauvetage. Ils se dégagent également de rencontres avec des objets artistiques en relation de similitude avec eux. Ainsi émergent peu à peu les traits plastiques du blockhaus, l'inclinaison et la fluidité, l'habitabilité et le devenir entropique, le proche et le lointain, l'effet de surface et l'enfoncement, la profondeur mnésique, l'épuisement de son image. Ces traits prennent forme dans des propositions vidéographiques décrites et commentées dans le texte. L'ensemble de la recherche est construit sur le modèle d'un puzzle dont chaque pièce, en se juxtaposant à d'autres, fait apparaître une image possible d'un objet disparu, d'un réel évanoui. Construction d'un objet artistique par un travail de reconstruction de la mémoire, sous les aspects d'images vidéographiques : trois actions liées par l'identité des processus qui les sous-tendent.