Thèse soutenue

L'habit d'androgyne : (c)ouvrir une parenthèse élastique dans le champ de l'art

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Auteur / Autrice : Ioannis Michaloudis
Direction : Éliane Chiron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De sa pénurie à sa pléthore, le matériau est interprêté comme un point à la fois ouvert et ferme, un point (c)ouvert. Ainsi il s'agit de mettre à l'épreuve la limite élastique entre les arts en adoptant le symbole de l'androgyne-emblématique d'un art mixte. Cette démonstration s'appuie sur trois oeuvres personnelles, elles-mêmes hybrides : des vêtement-tableaux combinant mode et art ; un projet in situ qui sangle et bande en "rouge tauromagique", un espace devenu métis ; et une installation de w. -c. Cet écrit est en lui-même une manifestation du caractère androgyne de l'art et métamorphose le plasticien en "plastographe" qui met à son tour l'épreuve de la limite élastique des mots-matériaux, des signes et examine différentes ambivalences : caché / dissimulé, ouvert / fermé, fascinant / médusant. . . La structure en triptyque de l'ouvrage mime cette élasticité entre les arts : la première partie s'intéresse aux arts plastiques, la seconde s'étire vers la photographie et la troisième bascule définitivement dans les arts élastiques pour ouvrir le champ des "arts polymères" ou la métamorphose des matériaux devient un point bien [c]ouvert et dresse vers le "haut de-là".