Thèse soutenue

Du cinéma dans la peinture : l'image dissolue

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Auteur / Autrice : Francine Lévy
Direction : Éliane Chiron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Comment les images du cinema prennent forme dans la peinture moderne et contemporaine ? en suivant pas a pas ses traces, et decouvrant ses qualites allotropiques, l'image s'est revelee dissolue, au sens chimique du terme comme en son sens moral. L'image de cinema, ou sa trace qui reapparait dans la peinture, subit de nombreuses dissolutions successives, de nature differente qui sont progressivement enumerees et analysees. Sur le versant poetique, la question personnelle, qui motive cette recherche est, comment, lorsqu'on est peintre et cineaste peut-on peindre du cinema ? quatre chapitres principaux : 1- entre cinema et peinture : ce qui apparente et ce qui dissocie peinture et cinema. Les parametres etudies sont le temps, le cadre, et le mouvement. 2- du cinema dans la peinture : une tentative de designer des images du cinema qui, apres s'etre dissoutes dans le temps, dissolues dans la reproduction, et diluees dans la memoire, ont transite du cinema vers la peinture, et ont reapparu differentes et nouvelles, grace a un "mouvement" particulier qui est la citation. 3- de la peinture au cinema : le recit d'une experience personnelle sur le film de leos carax, "sans titre", presente a cannes en 1997. 4- cinema/peinture : peter greenaway, et le " cuisinier, le voleur, sa femme, son amant" mes propres peintures, notamment celles qui sont nees de ma participation speciale au film "sans titre" de leos carax. Enfin, le concept de dissolution, s'affirme comme contenant fermement les notions de fluidite, de mouvement, de deplacement, de changement de point de vue, l'idee generale du risque constant de la disparition, de la perte, de l'apparition et de la magie. Ce qui le rend specifique, est qu'il est particulierement adapte a l'evolution recente des technologies numeriques de l'image, et rend compte avec un sens etendu, a la fois technique et psychologique, du comportement des images contemporaines, tous supports confondus.