Thèse soutenue

Paul Schrader ou le discours de la méthode
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Dominique Dupuy
Direction : Jean Antoine Gili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Biographie de Paul Schrader. Jeunesse à grand Rapids, Michigan (1946-1968). Los Angeles : schrader étudiant, critique et essayiste (1968-1971). Schrader scénariste (1971-1977). Schrader metteur en scène à Hollywood : Blue collar. La critique, transcendantal style in film. Ozu, Bresson, Dreyer : Schröder théoricien de la critique. Les articles : Schröder critique. Le scenario. Le discours de la méthode : la "méthode Schröder" et la pratique de la méthode. Les scenarios : pipeliner. The yakuza. Obsession. Rolling thunder. Quebecois!. Close encounters of the third kind, the Havana colony, hank Williams. Old boyfriends. Covert people. Raging bull. Trie confessions. The mosquito coast, gershwin, round eyes. The last temptation of Christ. Taxi driver, clef de la method. La réalisation. Les débuts : Blue collar (1978) et hardcore (1979). La consécration : American gigolo (1980). Historique, thèmes et style des films suivants (1982-1992) : cat people (la féline). Mishmi : a life in four chapters (mishima). Light of day. Patty hearst. The comfort of strangers (etrange seduction). Light sleeper. Schrader l'incompris : un auteur à l'américaine.