Thèse soutenue

Le soupçon et l'interrogation chez Pierre Klossowski

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Auteur / Autrice : Dal-Seung Lee
Direction : Gilbert Lascault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Quiconque s'avise d'interroger les œuvres de Klossowski sous le rapport du jeu du simulacre devrait commencer par se demander ce que le terme du simulacre signifie pour elles-mêmes. Or, Klossowski ne se borne pas à reprendre sans cesse la notion de simulacre pour une mise en scène systématique à travers les divers problèmes qu'il parcourt. Qu'il s'agisse d'un mythe, ou d'un fait historique, ou d'une foi religieuse, ou d'un épisode de la vie quotidienne qu'elle raconte, la scène de Klossowski ne se donne pas comme le lieu d'une simple représentation thématique. Régie elle- même par l'instance du simulacre, elle n'a de cesse de se surveiller elle-même. Se rendant suspecte à son propre égard, elle se méfie d'elle-même. L'expérience de Klossowski se profile seulement par le compromis instable et méfiant auquel il se voit contraint, compromis qui a lieu dans la voix de soupçon et le regard qui épie. Le compromis esquisse le geste de suspicion par excellence qui se pose justement au niveau de la superposition entre l'esthétique du masque et la logique du zigzag. Dans ce compromis, l'expérience de Klossowski cherche, semble-t-il, à « re »connaitre l'exigence de l'image telle qu'elle se conçoit chez les grecs comme tension entre la jouissance esthétique et l'éthique du devoir.