Thèse soutenue

Le monstre dans l'art de 1950 à nos jours

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Auteur / Autrice : Isabelle Acuti
Direction : Gilbert Lascault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse propose une approche du monstre comme énigme au travers du travail de différents artistes qui sont, par ordre alphabétique Acuti, Francis Bacon, Dado, Gary Hill, Jean Rustin et Velickovic et qui ne saurait être confondu avec celui de Botero, Dali et Niki de Saint Phalle chez qui le monstre est symbole. L'énigme interroge sans jamais définir, alors que le symbole contient la réponse. Le monstre comme énigme est un élément concret d'interrogation, il pose la question des origines de l'homme, celle de son identité présente et de son devenir, il questionne sur ce qu'est la condition humaine aujourd'hui. Différents thèmes y sont abordés tels que le malaise et l'inquiétude, l'obscurité et le flou, l'obsession et le voyeurisme, l'obscénité, le débordement et l'explosion, la déformation et la défiguration, ainsi que le morcellement et la décomposition. Réunis sous le terme générique de de figuratifs, ces artistes redéfinissent l'art au travers d'œuvres figuratives qui de 1950 à aujourd'hui, responsabilisent l'artiste et le spectateur et abordent l'idée de la liberté sous un nouvel angle qui vivifie l'histoire de l'art plus que jamais. Une distinction est faite entre le monstre énigmatique sujet et le monstre symbolique objet. Dans ce sens ou le premier interroge pour créer une dynamique de réflexions et de réactions alors que le second répond et dès lors, nie toute possibilité de suppositions en utilisant différents axes tels que la caricature et l'humour, l'utilisation de codes et de la répétition et enfin les couleurs et les jeux. Dans ces œuvres, il est question de représentation presque universelle alors que dans celles des defiguratifs, il s'agit d'agir de façon individuelle, ou l'explication n'a pas sa place, ou il est question davantage d'excitation des sens plus que du sens. Dans les unes, une pétrification s'opère qui n'a pas lieu dans celles qui traitent du monstre comme énigme, interrogeant sans cesse, réactualisant toujours les questions primordiales qui sont celles d'une humanité en quête d'identité.