Thèse soutenue

L'être immédias : méthode générale de création développée en une succession de structures abstraites liant des médiums différents entre eux
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Auteur / Autrice : Christian Globensky
Direction : Jean Lancri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Aux dires d'Hegel, l'œuvre d'art aurait pour fonction de rendre possible notre jugement sur la relation entre contenu et moyen de représentation (le medium). Nous avons dans cette optique crée un cadre d'étude que nous nommons le format conceptuel afin de découvrir s'il existe dans les nouveaux moyens de communication ce que nous pourrions appeler une variation de type héréditaire que l'on retrouverait dans les différentes technologies qui se sont succédées. C'est ce que M. Mc Luhan a jadis révélé en énonçant que le contenu ; d'un medium, quel qu'il soit, est toujours un autre medium. Et c'est ici que notre hypothèse, qui consiste à formuler la nomination qui unit le contenu a son processus d'apparition, est tout entière placée sous l'égide de Dionysos, dieu des lieux de passages, reprenant ainsi le régime antagoniste, Dionysos/Apollon, instaure par Nietzsche. Le format conceptuel nous a permis d'équilibrer de façon plus directe l'idée de synchronicité, l'idée d'apparitions rétrospectives ; et simultanées des différents agents impliques dans le phénomène esthétique. Ces passages, ces glissement conceptuels à travers les contenus et moyens de représentation sont révélateur des frustrations de causes ", sorte de squelette conceptuel du moi que nous avons nommé le logicogramme. C'est ainsi que nous avons créé un dispositif destiné à générer des contenus, des apparitions rétrospectives dans lesquelles les agents que sont le geste, la parole et l'image sont en parfaite synchronicité dionysiaque, celle-la même avec laquelle nous entendons créer une icône collective de l'art qui serait transversale à tous les arts.