2000-12-18T23:59:59Z
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L'éducation des enfants chez les Fang : les pratiques traditionnelles et leur évolution
1998
1998-01-01
Les sociétés africaines actuelles, sont des sociétés qui vivent la rencontre de la tradition et de la modernité sur tous les plans (sanitaire, alimentaire, vestimentaire, linguistique, éducatif, juridique, politique, etc. ) Sur le plan éducatif, le système éducatif occidental induit par les médias (écriture, télévision, radio, etc. ), est une innovation qui concurrence l'éducation traditionnelle. La présence de l'enseignement écrit en milieu traditionnel n'est pas sans conséquence. Elle a des implications sociales importantes, en créant un environnement nouveau. Elle est source de nouvelles perceptions, attitudes et pratiques sociales ; puis tend à favoriser l'ouverture vers l'extérieur, la modernisation des structures, la bureaucratisation, l'exode rural, l'esprit critique, l'acculturation, l'individualisme, la déstructuration des liens de parenté, la stratification sociale, le chômage, etc. L'écriture est donc à la fois un facteur de progrès, mais aussi un important facteur de déperdition des valeurs traditionnelles. L'enseignement écrit est aujourd'hui un fait incontournable en Afrique, d'abord pour permettre un développement économique rationnalisé, ensuite pour favoriser l'insertion du continent dans l'économie mondiale. La question est de savoir, comment favoriser la diffusion de l'écrit sans ruiner l'ensemble des valeurs, des représentations et des croyances reliées à la culture orale, qui constitue le fondement des pratiques et attitudes des populations en majorité encore rurales. Il se pose dans ce sens, un problème de gestion des pratiques écrites dans les sociétés orales
Fang (peuple d'Afrique)
Famille et école -- Afrique
Éducation des enfants -- Afrique
Folklore et éducation -- Afrique
Tradition orale -- Afrique
Communication écrite -- Afrique
Modernité
Écriture
Nkoghe, Stéphanie
Devos, Claude
Nice